Dans quelques mois (Théoriquement d’ici Janvier 2022), la RE2020 remplacera la RT2012. La RE2020 est la nouvelle réglementation environnementale qui s’appliquera aux bâtiments et logements neufs.

Les principaux changements sont les suivants :

  • La SHAB sera la nouvelle surface de référence (Adieu la SRT !!)
  • L’empreinte environnementale des bâtiments sera désormais considérée
  • Un effort significatif sur le bâti sera à réaliser (Objectif actuel annoncé de -30% sur le Bbio)
  • Plus de seuil fixé sur l’énergie renouvelable pour les maisons (Fini les 5Wh EP d’énergie renouvelable). Mais une consommation d’énergie primaire maximum d’énergies non renouvelables à ne pas dépasser

Ce dernier point concerne directement nos systèmes de récupération instantanée de chaleur sur eaux usées. Contrairement à la RT2012, la RE2020 prend en considération les énergies non-renouvelables dans les calculs réglementaires. Le principe est donc simple, pour une même consommation totale, plus un bâtiment recourt aux énergies renouvelables, moins il consommera de non-renouvelables et aura ainsi plus de chances de répondre aux exigences de la RE2020. Le but étant, à terme, de tendre de plus en plus vers des maisons passives.

Un bâtiment passif consomme très peu d’énergie (isolation, orientation et excellente étanchéité) et compense ce qu’il consomme grâce à la récupération d’énergie (sur eaux usées ou sur air vicié) ou à la production locale d’énergie (solaire thermique ou photovoltaïque).

Avec nos systèmes, vous êtes déjà prêts pour la RE2020 et combinez optimisation énergétique et gain réglementaire pour un coût très maîtrisé.