© 2016 by EVOLSYS.Tous droits réservés.

Evolsys - 21 rue d'Escobecques 59320 Ennetières en Weppes                 

Octobre 2019 :  Parution au Journal Officiel de l'équivalence AepENR pour nos récupérateurs de chaleur !
ARRETE02092019.png
Octobre 2019 :  Evolsys intègre l'accélérateur Rev3
REV3

Elvosys est fier d'intégrer l'accélérateur croissance Rev3. Destiné aux entreprises en phase de développement, l’accélérateur rev3 de Dunkerque est le 2e accélérateur Rev3 croissance de la région avec pour objectif de donner un « coup de boost au projet » !

Unique en France, l’accélérateur rev3, c’est un programme d’accompagnement offrant un écosystème unique à destination des jeunes entreprises qui s’engagent dans l’aventure de la Troisième Révolution Industrielle.

Juin 2019 :  Partenariat Aquality - Evolsys
Aquality Logo_high resolution II.png

L’eau est le meilleur caloporteur et la ressource devient rare. Partant de ce constat sans appel, il devient évident de récupérer la chaleur des eaux usées puis de recycler cette eau.

A l’heure ou les alarmes se multiplient, ces solutions économisant les ressources naturelles et énergétiques ont toute leur place dans le bâtiment. Recycler in situ deviendra rapidement la norme. 

 

En créant ce partenariat, Aquality et Evolsys répondent à ce double enjeu.

Juin 2019 :  Article dans CFP - n°833
ARTICLE CFP 2019_06.jpg
Avril 2019 :  Evobox récompensé sur Passi'Bat !

Le système EVOBOX a reçu la mention spéciale du jury lors des trophées Passi'Bat. Premier système de récupération pensé pour être glissé sous les baignoires, EVOBOX a été récompensé pour sa simplicité d'installation et son efficacité !

Une belle reconnaissance pour cette innovation.

Octobre 2018 :  Article dans l'installateur - n°752
ARTICLE BATIMENT PERFORMANT 752 19_10_20
Novembre 2018 :  EVOLSYS sur le salon AMENAGO
72 h de la construction.jpg

« L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ».

C’est une évidence, mais une fois ce poncif énoncé, quelle est l’énergie la moins chère ? Evolsys produit la moins chère des énergies. De plus, celle-ci est renouvelable et n’a donc quasiment pas d’impact sur la planète ! Vous vous dites « y’a un truc ! », « ça sent l’arnaque » ou « encore des utopistes » ! Que nenni, nous récupérons l’énergie des eaux usées !  Ce sont des systèmes simples, éprouvés et peu onéreux. Les applications sont multiples : logements individuels ou collectifs, hôtels, piscines, gymnase, restauration, industrie….

Voici juste à droite quelques exemples de prix du MWh fourni. Nous prenons l’investissement initial rapporté sur la fourniture d’énergie sur 20 ans. Ces solutions manquent encore de notoriété, elles sont pourtant évidentes.

Juin 2018 :  Etude de prix du MWh fourni
Juin 2018 :  Evolsys adhère au collectif Acteurs du Passif
Juin 2018 :  Evolsys adhère au collectif Acteurs du Passif

Ce collectif est né en 2014 du'une volonté d'information et de pédagogie autour du bâtiment passif. A ce jour, le collectif compte  une trentaine d'entreprises qui travaillent toutes dans le sens d'un bâtiment plus durable et responsable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du collectif.

Février  2018 :  Evolsys devient membre du CD2E

Jean-François Caron, Président du CD2E et Christian Traisnel, ancien directeur de l'association,  nous expliquent : « Depuis sa création, le CD2E (pour Création Développement des Eco-Entreprises) a su s’inscrire comme l’un des plus importants clusters français et européen sur les éco-technologies et a su devenir un des interlocuteurs majeurs dans le domaine des solutions pour l’environnement en Euro Région. Il a développé des actions, des outils et des méthodes de référence qui sont autant d’acquis pour contribuer aux évolutions à venir dans le domaine de l’environnement. Ceci s’est notamment concrétisé dans l’aide à la création d’activités, dans le déploiement de l’innovation, dans l’internationalisation des entreprises et dans le déploiement de filières spécialisées (labellisation du pôle de compétitivité TEAM² sur le recyclage et le cycle de vie des matières, émergence du cluster EKWATION pour la performance énergétique et environnementale du bâtiment, de la plateforme [avniR] en Analyse en Cycle de Vie, du centre ressource SEDILAB sur la gestion des sédiments, ...).
Aujourd’hui, le CD2E est un acteur de la transition, qui par sa capacité d’analyse, sa vision prospective et ses connaissances techniques définit les grandes lignes stratégiques et les opportunités de demain et met en œuvre des projets concrets et mesurables, indispensables à ce changement de paradigme et à la prise en compte des nouveaux modèles de développement (économie circulaire, pensée cycle de vie, économie de fonctionnalité). »

Avril 2017:  Article sur La maison écologique
Mars 2017:  Article sur Habitat Naturel

Récupérateur de chaleur sur eaux grises

"Fabriqué par Dutch Solar System et importé en France par Evolsys, le Shower Pipe TDW-3 est un système de récupération vertical passif. Il se présente sous la forme d’un tuyau à double paroi (extérieur PVC et intérieur cuivre) qui vient se brancher sous la douche pour collecter l’eau usée. La chaleur de cette dernière va permettre le préchauffage de l’eau froide sanitaire entrante. Il ne nécessite aucun auxiliaire (ni circulateur, ni pompe de relevage). Le système permet de recycler une énergie qui, jusqu’ici, partait directement à l’égout. L’eau froide sanitaire entre dans le Pipe à environ 10 °C et en ressort à environ 28 °C. Cette eau préchauffée, réduit d’autant le fonctionnement du chauffe-eau électrique ou de la chaudière. Il atteint, selon la configuration, un rendement de 66 %. Labellisé Passiv’Haus, il est également valorisable dans le cadre de la RT2012. Ce principe de récupération passive est décliné à deux autres produits : le Shower Drain pour les douches à l’italienne et le Shower Tray, receveur équipé d’un récupérateur de chaleur. Le Shower Pipe TDW-3 existe en 3 longueurs (1,50 m, 1,70 m et 2 m) , les prix publics oscillent entre 550 € et 650 € HT. L'investissement est rentabilisé en environ 3 ans (pour une famille de 4 personnes prenant 1 douche par jour)."

Janvier 2017:  Article sur lebatimentperformant.fr

Conçu et fabriqué par la société néerlandaise Dutch Solar System, le récupérateur d’énergie sur les eaux usées Shower Pipe TDW¬3 est désormais distribué en France de manière exclusive par la société Evolsys, créée en 2016 par Julie Boddaert.

Le système a fait l’objet d’essais au CSTB selon le référentiel Cape/Recado qui a déjà permis de tester l’efficacité de différents systèmes analogues, déjà commercialisés sur le marché français. Ce nouveau système serait labellisé Passiv’Haus, certifié par le Kiwa. Aux Pays¬Bas, il se ferait 6 500 installations par an, annonce le distributeur français. Evolsys distribuerait également deux autres produits de récupération d’énergie du fabricant : le Shower Drain pour les douches à l’italienne et le Shower Tray, receveur équipé d’un récupérateur de chaleur.

 

Un principe d’installation désormais connu

Le Shower Pipe est un système de récupération vertical passif.
ll se présente sous la forme d’un tuyau à double paroi (extérieur PVC et intérieur cuivre) qui se branche sous la douche pour collecter les eaux usées.
La chaleur récupérée permet de préchauffer l’eau froide sanitaire entrante.

Ce système ne nécessite pas d’auxiliaire (circulateur ou pompe de relevage). Selon la configuration, ce système serait capable d’atteindre un rendement de 66 %. Il s’installe en préchauffage de l’eau froide consommée au moment de la douche, comme la plupart des produits analogues connus. L’eau ainsi préchauffée alimente le ballon d’ECS ou le mitigeur de la douche directement, voire les deux en même temps.

Communiqué de presse de 01_2017